Release #: 20.05
April 06, 2020

ALPA Canada Presses for Labour-Focused Canadian Airline Stimulus Package

lire en français

OTTAWA, ONT.—The Air Line Pilots Association, Int’l Canada (ALPA Canada) continues to call on the government to address the Canadian airline crisis. As outreach efforts over the last number of weeks have continued, ALPA Canada has engaged with elected members of the government and their officials on many issues related to the ongoing spread of the COVID-19 pandemic and its impact on the airline industry.

“We commend the government for their announced economic relief—a partial wage subsidy—for Canadian workers, including pilots,” said Capt. Tim Perry, ALPA Canada president. “However, the airline industry is facing a unique crisis that will require additional governmental measures, given the magnitude of recent government-imposed travel restrictions and reduced consumer demand for the foreseeable future from the combination of COVID-19 and a potential downturn in overall economic activity.”

ALPA is doing its part by working with its airline partners to immediately stop the financial bleed and keep the aviation system operational. Unfortunately, the government’s recently announced measures to assist businesses is an example of a “one size does not fit all” approach, as airlines continue to reduce flight and work schedules or have shut down operations completely. This is leading to drastic concessions by employees in their collective agreements and layoff notices to tens of thousands of airline employees.

“Specifically, we seek similar relief provided to our counterparts in the United States to protect aviation workers, whereby funds must be used to continue paying wages, salaries, and benefits to workers,” Perry continued. “U.S. airlines that receive grant funding cannot conduct involuntary furloughs or reduce pay rates and benefits until September 30, 2020. Stock buybacks are prohibited for the term of the government assistance plus one year for any company receiving government assistance, and executive compensation must be limited.”

ALPA supports a governmental relief or stimulus package specific to airlines—one that must include responsible guardrails on how the funding and credit instruments operate, on whom relief should focus, and how it can be utilized by airlines that require the government’s assistance.

To read more about ALPA Canada’s government outreach on this matter visit alpacanada.ca.

Founded in 1931, ALPA is the largest airline pilot union in the world and represents over 63,000 pilots at 35 U.S. and Canadian airlines. Visit the ALPA website at alpa.org or follow us on Twitter @WeAreALPA & @ALPACanada.

L'ALPA Canada fait pression pour un plan de relance destiné aux compagnies aériennes canadiennes axé sur la main-d'œuvre

OTTAWA, ON - Le volet canadien de l'Association des pilotes de ligne, Internationale (ALPA Canada) continue de demander au gouvernement de remédier à la crise du transport aérien canadien. Parmi ses efforts soutenus en matière de sensibilisation au cours des dernières semaines, l'ALPA Canada a dialogué avec les membres élus du gouvernement et leurs fonctionnaires sur de nombreuses questions liées à la propagation en cours de la COVID-19 et à son incidence sur l'industrie du transport aérien.

« Nous félicitons le gouvernement pour le plan d'aide annoncé - une subvention salariale partielle - pour les travailleurs canadiens, y compris les pilotes », a déclaré commandant Tim Perry, président de l'ALPA Canada. « Toutefois, l'industrie du transport aérien est confrontée à une crise exceptionnelle qui nécessitera des mesures gouvernementales supplémentaires, compte tenu de l'ampleur des récentes restrictions imposées par le gouvernement visant les déplacements et de la baisse de la demande des consommateurs, dans un proche avenir, découlant de la combinaison de la COVID-19 et d'un ralentissement potentiel de l'activité économique globale. »

L'ALPA apporte sa contribution en travaillant avec ses partenaires aériens dans le but d'arrêter immédiatement l'hémorragie financière et de maintenir le secteur de l'aviation opérationnel. Malheureusement, les mesures récemment annoncées par le gouvernement visant à aider les entreprises sont un exemple d'une approche universelle, alors que les compagnies aériennes continuent de réduire les horaires de vol et les horaires de travail ou ont cesser leurs activités. Cette situation pousse les employés à accepter des concessions radicales à leurs conventions collectives et entraîne des avis de mise à pied à des dizaines de milliers d'employés de compagnies aériennes.

« Plus précisément, nous demandons un plan d'aide similaire à celui offert à nos homologues américains pour protéger les travailleurs de l'aviation, en vertu duquel les subventions doivent être utilisées pour continuer à payer les salaires et les avantages sociaux des travailleurs, a continué M. Perry. « Les compagnies aériennes américaines, qui reçoivent des subventions, ne peuvent pas procéder à des mises à pied involontaires ni réduire les taux de rémunération et les avantages sociaux avant le 30 septembre 2020. Les rachats d'actions sont interdits pendant la durée de l'aide gouvernementale et cette interdiction se prolonge d'un an pour toute entreprise bénéficiant d'une aide gouvernementale, et la rémunération des dirigeants doit être restreinte. »

L'ALPA appuie tout programme d'allègement ou de relance destiné aux compagnies aériennes. Ce dernier doit renfermer des lignes directrices responsables sur le fonctionnement des outils de financement et de crédit, sur les groupes visés par les mesures d'allègement et sur son utilisation par les compagnies aériennes qui nécessitent de l'aide gouvernementale.

Fondée en 1931, L’ALPA est le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde et représente plus de 63 000 pilotes travaillant pour 35 transporteurs aériens aux États-Unis et au Canada. Visitez le site Web de l’ALPA à www.alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @WeAreALPA.

-###-

COORDONNÉES : Relations publiques de l’ALPA (703) 481-4440 ou Media@alpa.org