MonFutur Questions Fréquemment Posées

À compter du 1er octobre 2020, ALPA Canada offre une nouvelle option de couverture des avantages sociaux au cas où vous n'auriez plus accès à votre programme parrainé par l'employeur en raison d'un licenciement, d'une retraite ou d'une mise à pied. Le programme s'appelle MonFutur et est administré par Morneau Shepell.

1. Qu'est-ce qui change?

ALPA présente MonFutur, une nouvelle façon d'acheter des prestations médicales et dentaires en cas de cessation d'emploi, de retraite ou de mise à pied. Fourni par Morneau Shepell, MonFutur est un marché d'avantages sociaux en ligne spécialement conçu pour reprendre là où vos avantages sociaux de l'employeur s'arrêtent.

MonFutur vous donne accès à des prestations abordables qui peuvent vous protéger, vous et votre famille, contre le coût des services de santé non couverts par votre régime provincial de soins de santé. Vous recevrez également une offre à durée limitée pour sélectionner un certain nombre de produits d'assurance sans preuve de bonne santé.

Si vous quittez l'Association ou si vous n'avez plus accès à votre programme d'avantages sociaux parrainé par l'employeur, une trousse d'information détaillée sur MonFutur vous sera envoyée. Pendant ce temps,cette courte vidéo fournit un aperçu de MonFutur et comment il peut vous aider.

2. Qu'est-ce que MonFutur?

MonFutur est le premier marché en ligne au Canada pour les prestations d'assurance maladie, dentaire et autres. Il comprend un large éventail de régimes d'assurance médicale, de voyage, de soins dentaires et de vie concurrentiels - conçus spécifiquement pour les retraités, y compris ceux qui ne sont plus admissibles aux prestations dans le cadre de leur programme parrainé par l'employeur - offerts en partenariat avec des compagnies d'assurance canadiennes de premier plan telles que la Canada-Vie , Green Shield Canada, Croix Bleue Medavie et Croix Bleue du Pacifique.

Plus précisément, MonFutur permet aux participants de comparer les produits d'assurance entre plusieurs fournisseurs pour trouver la bonne couverture qui répond à leur style de vie et à leurs besoins. Il offre une acceptation garantie des plans médicaux, dentaires et de voyage lors de l'inscription et est soutenu par une équipe d'experts accessibles par téléphone.

Si vous souscrivez à MonFutur dans les 60 jours suivant la fin de votre couverture parrainée par l'employeur, vous n'aurez pas besoin de fournir une preuve de bonne santé pour la couverture médicale, dentaire ou voyage.

3. Qui est éligible à la couverture MonFutur Marketplace?

Vous êtes admissible au marché MonFutur si vous étiez un membre actif d'ALPA Canada avant la date à laquelle vos avantages sociaux d'employeur prennent fin.

4. Comment le marché MonFutur se compare-t-il aux autres produits disponibles sur le marché?

La place de marché MonFutur est unique et n'est disponible que pour les membres des entreprises / associations participantes comme ALPA. Il n'est pas proposé sur le marché de détail individuel. Il s'agit d'un arrangement spécial qui a été négocié avec différentes compagnies d'assurance nationales, en fonction de besoins spécifiques.

Quelques caractéristiques clés:

  1. Aucune preuve de bonne santé n'est requise pour être admissible à une couverture médicale, dentaire ou voyage si elle est souscrite dans les 60 jours suivant la date à laquelle votre couverture parrainée par l'employeur prend fin.
  2. Une réduction de taux à vie est disponible pour une couverture médicale, dentaire ou de voyage si des preuves de bonne santé sont fournies lors de l'inscription initiale, indépendamment d'un changement d'état de santé par la suite.
  3. Il offre une couverture des médicaments plus étendue que les produits similaires sur le marché.
  4. Il propose un guichet unique en ligne pour toutes les prestations disponibles auprès de tous les assureurs.
  5. Vous bénéficiez d'outils d'aide à la décision et d'une équipe dédiée pour vous accompagner dans la prise de décision éclairée concernant vos choix d'avantages.

5. Quels types de couverture sont offerts?

MonFutur inclut une couverture pour les avantages suivants pour ceux qui perdent l'accès à leur programme parrainé par l'employeur:

  • Santé: MonFutur propose trois niveaux de couverture santé (c'est-à-dire, essentiel, amélioré, complet) afin que vous puissiez choisir le niveau le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. Chaque niveau comprend les médicaments sur ordonnance, la couverture paramédicale, les services et fournitures médicaux, les soins infirmiers privés, les soins vison et la couverture hospitalière.
  • Dentaire: MonFutur propose également trois niveaux de couverture dentaire (c'est-à-dire, essentiel, amélioré, complet) afin que vous puissiez choisir le niveau le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. Deux niveaux comprennent une couverture réparatrice de base, parodontale et endodontique, tandis que le troisième niveau comprend également une couverture réparatrice majeure.
  • Assurance voyage: La couverture voyage vous offre le choix entre trois forfaits annuels multi-voyages. Vous pouvez sélectionner une couverture de 30, 60 ou 90 jours par voyage, sans limite de nombre de voyages.
  • Assurance vie et assurance décès et mutilation accidentels (AD&D): L'assurance vie et DMA est offerte à vous et à votre conjoint en unités de 10 000 $ - jusqu'à un maximum de 100 000 $.
  • Assurance maladies graves: L'assurance maladies graves est offerte à vous et à votre conjoint en unités de 10 000 $, jusqu'à concurrence de 100 000 $.

6. Combien coûtent les primes?

Les primes mensuelles sont basées sur une variété de facteurs, y compris l'âge, le sexe, l'état de santé et la province. Ils sont également basés sur le niveau de couverture choisi.

Les candidats ont la possibilité de remplir un questionnaire en ligne de preuve de bonne santé pour recevoir jusqu'à 25% de réduction sur les tarifs standard garantis de l'assurance maladie, dentaire et voyage.

Les primes d'assurance vie, AD&D et maladies graves sont basées sur le nombre d'unités sélectionnées. L'assurance vie et maladies graves est également soumise à la condition que chaque demandeur satisfasse aux preuves d'assurabilité de l'assureur.

7. Comment vais-je payer mes primes pour ces avantages?

Le paiement des primes sera géré directement par Morneau Shepell. Une fois que vous avez rempli un formulaire de paiement préautorisé, les primes mensuelles seront prélevées sur votre compte bancaire. Ils ne seront pas déduits de votre paiement de pension, le cas échéant.

8. Existe-t-il des règles ou des restrictions concernant le moment où je peux postuler à MonFutur?

À compter du 1er octobre 2020, vous bénéficiez d'un accès garanti aux soins de santé, aux soins dentaires et aux voyages sans avoir à fournir de preuve de bonne santé si vous présentez une demande d'assurance maladie et dentaire dans les 60 jours suivant la date à laquelle votre couverture parrainée par l'employeur prend fin.

Vous devez souscrire à une couverture médicale avant d'être admissible à une assurance dentaire ou voyage.
Vous pouvez souscrire une assurance vie, AD&D et maladies graves à tout moment après avoir quitté ALPA. Gardez à l'esprit qu'une preuve de bonne santé est requise pour l'assurance vie et maladies graves de MonFutur.

9. Puis-je couvrir mes personnes à charge?

Oui, vous pouvez couvrir votre conjoint et vos personnes à charge.

10. Où puis-je trouver plus d'informations sur MonFutur?

Des informations sur MonFutur vous seront envoyées lorsque votre statut d'adhésion change, ou vous pouvez accéder aux informations du plan en ligne.

Chaque participant au régime qui satisfait aux critères d'éligibilité recevra un code d'accès unique pour le portail MonFutur. Ce code d'accès est fourni par Morneau Shepell et n'est pas fourni par ALPA Canada.

11. Qui dois-je contacter si j'ai une question sur MonFutur?

Si vous avez une question sur MonFutur et son fonctionnement, contactez un expert MonFutur au 1-844-336-3130, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 20 h 00 HE.