Communiqué no 10.017
21 juin 2010

Impasse à la table de négociation
Les pilotes d’Air Transat déposeront une requête en conciliation

MONTRÉAL – Le syndicat international des pilotes d’Air Transat, la Air Line Pilots Association International (ALPA), a annoncé son intention de déposer une requête en conciliation auprès du Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC), les efforts pour arriver à une entente contractuelle avec Air Transat et sa société mère, Transat A.T., ayant achoppé.

« Nous sommes déçus des propositions de la compagnie et du refus de Transat A.T. de s’engager sur la question de protection d’emploi de nos pilotes », a déclaré le Commandant Sylvain Aubin, président de l’unité syndicale d’Air Transat. « Après plusieurs mois à la table de négociation, les pourparlers ont abouti à une impasse ».

La désignation d’un conciliateur par le ministre du Travail met en place une série d’échéances de négociation strictes pour les deux parties. À la fin de la période de conciliation, les négociateurs ont approximativement 60 jours pour conclure une entente, suivis d’une période de réflexion de 21 jours. À défaut d’un d’accord, l’ALPA et Air Transat ont le droit de recourir à la grève ou au lock-out.

Les pilotes d’Air Transat ont reçu une aide d’un million de dollars du fonds de prévoyance principal de l’ALPA (ALPA’s Major Contingency Fund), dont la fonction est de fournir aux groupes de pilotes membres les ressources nécessaires pour faire face aux menaces reliées à leurs emplois et à leur profession. « Nos pilotes appuient avec détermination leur équipe de négociation et ont une confiance absolue en son expérience », a ajouté le Commandant Sylvain Aubin. « Grâce à la solidarité qui nous unit, nous sommes en position de force afin d’atteindre notre objectif : faire d’Air Transat une compagnie aérienne rentable, responsable et apte à relever les défis de l’avenir ».

Fondée en 1931, l’ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 53 000 pilotes répartis dans 38 compagnies aériennes établies aux États-Unis et au Canada. Pour plus d’information sur l’ALPA, consultez le site www.alpa.org.

Information: Commandant Sylvain Aubin, 514-332-4716
ou
Lynn Konwin, Communications ALPA
703-481-4468