Communiqué no 10.016
10 juin 2010

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

L’ALPA octroie un million aux pilotes d’Air Transat
Le syndicat international s’engage à soutenir le groupe dans ses démarches pour obtenir un contrat équitable

MONTRÉAL, 1er juin 2010 – Les pilotes d’Air Transat recevront une aide initiale d’un million de dollars de leur syndicat international, la Air Line Pilots Association, Int'l (ALPA), afin d’appuyer leur combat pour obtenir un contrat de travail qui reflète leur importante contribution au succès financier de l’opérateur aérien. Les négociations se sont amorcées au premier trimestre de cette année.

Le Commandant John Prater, président de l’ALPA, a fait l’annonce de la subvention lors d’une rencontre du conseil d’administration de l’Association. « Cette subvention confirme à la direction d’Air Transat que l’ALPA entend s’opposer à toute tentative de maximiser les profits de la compagnie sur le dos de ses employés », a déclaré le Commandant Prater. « Nous souhaitons obtenir un nouveau contrat et non un mandat de grève, cependant, les pilotes d’Air Transat sont en droit de réclamer une entente qui reflète leur contribution au remarquable succès de leur employeur. Notre organisation mettra toutes ses ressources et ses dizaines d’années d’expérience au service de cet objectif ».

Le conseil exécutif et le conseil d’administration de l’ALPA ont unanimement approuvé l’allocation du don d’un million de dollars provenant du fonds de prévoyance principal (Major Contingency Fund). Le MCF, le « fonds de guerre » de l’Association, fournit aux groupes de pilotes, les ressources nécessaires pour faire face aux menaces reliées à leurs emplois et à leur profession. L’argent servira à financer les prochaines activités de préparation stratégique du syndicat, alors que se poursuivent les négociations en vue de l’obtention d’une convention collective juste et équitable.

« En tant que contributeurs au succès d’Air Transat et Transat A.T., nous demandons à la direction de Transat A.T. de travailler avec ses pilotes et autres employés afin de stimuler la croissance de la compagnie par l’interne, tel qu’elle l’a toujours remarquablement fait dans le passé », a précisé le Commandant Aubin, président de l’unité syndicale d’Air Transat.

Air Transat est reconnue pour son expérience internationale et ses opérations sur appareils gros porteurs. L’entreprise commercialise sa flotte dans 26 pays, soit environ 60 destinations à travers le monde.

Fondée en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 53 000 pilotes répartis dans 38 compagnies aériennes basées aux États-Unis et au Canada. Pour plus d’information sur l’ALPA, veuillez visiter le www.alpa.org.

###

Renseignements et entrevues : Commandant Sylvain Aubin, 514-332-4716; Lynn Konwin, Communications ALPA, 703-481-4468