Release #: 15.16
May 12, 2015

Dans son nouveau rapport, l’ALPA prône une politique exhaustive en matière d’aviation au Canada

Le rapport « La situation dans le ciel du Canada » cible les principaux domaines de croissance sur le marché mondial

OTTAWA, ON. -La Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA) a publié aujourd'hui un nouveau rapport demandant au gouvernement de favoriser un environnement qui offre des occasions équitables aux transporteurs et aux travailleurs du secteur de l’aviation au Canada de concurrencer et de s’imposer sur le marché international.

Le rapport « La situation dans le ciel du Canada » propose des solutions politiques pour contribuer à la création d'un meilleur contexte commercial et améliorer la situation globale de l’industrie de l’aviation au Canada.

 « Dans l’arène internationale très concurrentielle d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada défavorise grandement par moment les transporteurs aériens et les employés canadiens par le biais de diverses politiques et réglementations », a dit le commandant Tim Canoll, président de l’ALPA. « Afin que les transporteurs aériens et les employés canadiens connaissent du succès et se développent sur les marchés national et international, le gouvernement doit apporter des réformes significatives qui favorisent l’aviation au Canada. »

Le document « la situation dans le ciel du Canada » offre des recommandations politiques détaillées qui assureraient grandement le succès des transporteurs aériens canadiens. L’ALPA prône la mise en œuvre de politiques et de réglementations révisées pour quatre principaux volets :

  • Protéger les emplois en aviation au Canada et sur le marché international;
  • Améliorer le contexte commercial au Canada;
  • Améliorer l’expérience des passagers de ligne aérienne à l’aéroport;
  • Renforcer les réglementations en matière de sûreté aérienne à l’échelle internationale grâce à l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

« Il existe un certain nombre d’enjeux qui ont une incidence négative sur l’industrie de l’aviation au Canada et qui doivent être traités afin d’offrir à nos transporteurs aériens et à nos employés l’occasion de réussir sur le niveau international », a affirmé le commandant Dan Adamus, président du Conseil canadien de l’ALPA. « Les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont complexes et ne se prêtent pas à une solution unique.

Toutefois, en travaillant de concert avec le gouvernement et les principaux intervenants, nous pouvons créer une stratégie à long terme qui met l'accent sur le succès de l'aviation canadienne tout en offrant une souplesse pour réagir rapidement aux dynamiques en constante évolution de l'industrie de l'aviation. »

Un enjeu important concerne la façon dont la politique actuelle, qui permet à certains transporteurs aériens d’utiliser des pilotes étrangers sur une base saisonnière, défavorise sur le plan concurrentiel les membres d’équipage canadiens dans leur propre marché national. « Le gouvernement doit assumer un rôle constructif dans l’adoption de politiques qui permettent aux transporteurs aériens canadiens d’affronter la concurrence mondiale, tout en protégeant les emplois de l’aviation contre l'intrusion étrangère aux niveaux national et international, » a ajouté Adamus.

Le rapport énonce de façon approfondie les programmes fiscaux actuels qui sont préjudiciables à la croissance de l’industrie, ainsi que les politiques rationnelles et logiques en matière d'aviation qui contribueront à favoriser la viabilité des transporteurs aériens au Canada. L’ALPA soutient que le Canada a adopté un concept « utilisateur-payeur » pour l’industrie du transport aérien qui refile tous les droits, frais, taxes ou les impôts associés au prix du billet d’avion au consommateur. Le contraste est frappant avec les autres moyens de transport comme le transport ferroviaire des passagers, les services de traversier et le système routier.

Le rapport décrit aussi en détail comment le fait d’alléger le processus de contrôle dans les aéroports canadiens contribuerait à améliorer la sûreté de l'aviation tout en faisant du transport aérien l’option la plus invitante pour les voyageurs de tous les pays. De plus, le rapport souligne la façon dont l’harmonisation des normes de sûreté et de sécurité du Canada avec celles de l’OACI aiderait à élever le niveau de sûreté et de sécurité du transport aérien partout dans le monde.

Télécharger le rapport.

COORDONNÉES : Relations publiques de l’ALPA : 703-481-4440 ou Media@alpa.org


-###-